Préparation des surfaces
Décapage par projection d’abrasif
Le décapage par projection d’abrasif peut être effectué par abrasif sec, humide ou par abrasif recyclable, ou par grenaillage. Il est préconisé pour les surfaces métalliques telles que l’acier, la fonte ou de corindon.
Cette opération consiste à retirer les anciens revêtements organiques (vernis, colles, peintures…) mais aussi l’oxyde et la rouille. L’objectif est de retrouver un support brut et de créer de l’adhérence pour lui appliquer un système de peinture pérenne (ACQPA ou autre).
Elle se réalise par la projection d’abrasifs avec l’utilisation d’un équipement sous-pression à haute vitesse.
Contrairement aux abrasifs, la grenaille, constituée de billes rondes ou rectangulaires, peut-être aspirée et recyclée plusieurs fois.
La mise en œuvre de ces techniques impose de travailler en milieu confiné avec un système de ventilation adapté et avec du personnel formé et équipé de protections adaptées.
En cas de présence de plomb dans les surfaces traitées, une procédure spécifique plomb est mise en œuvre pour garantir la santé des opérateurs et la protection de l’environnement.
Décapage par UHP – Ultra Haute Pression
Le décapage à Ultra Haute Pression est utilisé sur des surfaces béton afin de trouver ou retrouver un support dépourvu de revêtements peinture et de sonder les parties détériorées de la surface.
Ce procédé sous pression jusqu’à 3000 bars offre plusieurs avantages: absence de poussières notamment polluantes, réduction du volume de déchets, consommation d’eau limitée via le recyclage et le traitement de l’eau, absence d’étincelles (zones ATEX)
Décapage par induction
Le décapage par induction s’appuie sur un phénomène de champ électromagnétique généré sur la surface à traiter.
Dans le matériau conducteur ciblé (constitué d’acier), les courants sont convertis en chaleur, ils agissent sous l’ancien revêtement, ce qui permet une séparation et une élimination rapide et propre de celui-ci. Cette technique élimine notamment très facilement les systèmes de revêtement épais.
Le décapage par induction est un procédé propre et respectueux de l’environnement, il ne nécessite pas la mise en œuvre d’installations lourdes de confinement et ne crée pas de déchets ni de poussières polluantes.
Dans la même catégorie
Peinture industrielle
Revêtements spéciaux
Étanchéité – imperméabilisation
Protection Incendie
Peinture Anti-graffitis
Composite Céramique
NOS AGENCES
14 agences NICOLETTA
Champagne-Ardennes
REIMS (51)
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51)
VITY-LE-FRANÇOIS (51)
Franche-Comté
BELFORT (90)
Ile-de-France
BONNEUIL SUR MARNE (94)
Pays de la Loire
NANTES (44)
Lorraine
METZ (57)
NANCY (54)
VITTEL (88)
Nord-pas-de-Calais
Normandie
ROUEN (76)
Suisse
GENÈVE – SUISSE
Qualifications et certifications
Preuve de sa véritable expertise, le groupe possède des qualifications professionnelles pour l’industrie et le bâtiment dans des activités spécifiques telles que les peintures anticorrosion, les peintures intumescentes, les résines, l’étanchéité, le ravalement, l’isolation …