Peinture industrielle
Protection des bétons
Il est important de protéger les bétons afin qu’ils préservent leurs caractéristiques techniques initiales.
En effet, sans protection, un béton peut avec le temps devenir poreux et vulnérable. Suite aux agressions cumulées du vent, des intempéries, des températures extrêmes, d’actions prématurées de substances nocives (huiles etc…), il s’effrite, l’eau s’infiltre, fait éclater le béton, les armatures métalliques sont atteintes, se corrodent et cèdent.
Pour éviter ces désordres, protéger et prolonger la vie des ouvrages en béton, il est vivement conseillé d’apporter des degrés de soin adaptés via des systèmes de peinture ou revêtement selon les résultats souhaités.
Traitement anticorrosion
Les ouvrages métalliques extérieurs sont soumis aux aléas climatiques. En raison de leur corrosion, ils nécessitent un entretien régulier.
Le traitement anticorrosion protège les ouvrages. Sa fonction première souvent associé à la peinture permet de traiter, préserver et embellir les structures par l’application d’un système de peinture industrielle.
Il existe 3 grands procédés pour traiter la corrosion.
Protection par un revêtement de peinture
- Peinture liquide – Les solutions de protection par un revêtement de peinture liquide reste les plus couramment utilisées. Elles s’appliquent en atelier ou sur site, en neuvage ou en entretien des infrastructures métalliques, et font souvent référence à la norme NF EN ISO 12944.
Des systèmes de certification ACQPA sont choisis selon les impératifs et les contraintes des maîtres d’ouvrages. - Peinture poudre – Les solutions de protection par peinture poudre sont appliquées uniquement en atelier.
Protection par un revêtement métallique
- Galvanisation – Les solutions de protection par galvanisation procédé à chaud pour immersion dans des bains provoquent une réaction métallurgique de diffusion entre le zinc et le fer.
Il peut être complété par l’application de couches complémentaires de peinture. On parle alors de système duplex. - Métallisation – Les solutions de protection par métallisation consistent à projeter du zinc, de l’aluminium ou un alliage zinc-aluminium fondu à l’aide d’un pistolet spécifique sur le subjectile.
Il peut être recouvert de couches de peintures pour augmenter sa durabilité et lui conférer de l’esthétisme.
Protection cathodique
La protection cathodique consiste à utiliser le principe de la corrosion galvanique de façon inversée en associant volontairement un métal moins noble à un autre métal plus noble de l’échelle galvanique. On pose alors des anodes sacrificielles du métal moins noble afin de protéger la structure métallique en métal plus noble, qui joue le rôle de cathode.
Un courant électrique peut en outre être imposé via des équipements spécifiques pour assurer une protection continue et régulière.
Dans la même catégorie
Préparation des surfaces
Revêtements spéciaux
Étanchéité – imperméabilisation
Protection Incendie
Peinture Anti-graffitis
Composite Céramique
NOS AGENCES
14 agences NICOLETTA
Champagne-Ardennes
REIMS (51)
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51)
VITY-LE-FRANÇOIS (51)
Franche-Comté
BELFORT (90)
Ile-de-France
BONNEUIL SUR MARNE (94)
Pays de la Loire
NANTES (44)
Lorraine
METZ (57)
NANCY (54)
VITTEL (88)
Nord-pas-de-Calais
Normandie
ROUEN (76)
Suisse
GENÈVE – SUISSE
Qualifications et certifications
Preuve de sa véritable expertise, le groupe possède des qualifications professionnelles pour l’industrie et le bâtiment dans des activités spécifiques telles que les peintures anticorrosion, les peintures intumescentes, les résines, l’étanchéité, le ravalement, l’isolation …